Imaginer, connaître, exploiter, de l'Antiquité à 1600
31 mai-3 juin 2017 Cerisy-la-Salle (France)

Actualités

Le site web du colloque ICHTYA 2017 est ouvert. L'appel à contribution commence le 7 mars 2016 et se termine le 31 mai 2016. La sélection finale des communications sera communiquée le 20 juin 2016.
Le colloque « Mondes animaliers dans le monde médiéval et à la Renaissance » a lieu à l'université d'Amiens, du 9 au 11 mars 2016. Plusieurs communications présentées par le groupe ICHTYA ont pour thème les poissons dans l'alimentation, les baleines et les monstres marins.
Plusieurs membres du projet ICHTYA participent au congrès du CTHS à Rouen, intitulé « L'animal et l'homme », du 11 au 15 avril 2016, au sein du colloque du GDRI Zoomathia. ce colloque est consacré aux « Problématiques éthologiques dans les documents antiques et médiévaux (textes, images) ».
Dans le cadre du programme de recherche Ichtya, le CRAHAM organise le 25 mars 2016 à l'Université de Caen Normandie une journée d'études intitulée « Identifier et décrire les animaux aquatiques au Moyen Âge ». Dans le domaine de l'ichtyologie, les sources médiévales textuelles donnent parfois des informations confuses, voire contradictoires et bien éloignées de nos classifications zoologiques modernes. En s'appuyant sur des sources de nature variée (littéraires et encyclopédiques, documentaires et archéologiques), il s'agira d'étudier les problèmes d'identification, de dénomination et de classification des espèces aquatiques. La journée d'étude confrontera les points de vue d'historiens, d'historiens de l'art, de philologues, d'archéologues et archéozoologues.
Personnes connectées : 1 Flux RSS