Imaginer, connaître, exploiter, de l'Antiquité à 1600
31 mai-3 juin 2017 Cerisy-la-Salle (France)

Partenaires

CRAHAM Centre Michel de Boüard CRAHAM Centre Michel de Boüard
Le Centre Michel de Boüard, Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (UMR 6273, Université de Caen Basse-Normandie/CNRS) rassemble plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA/BIATSS, doctorants et membres associés qui étudient les sociétés du passé dans l’espace et dans le temps, en travaillant sur leurs dynamiques culturelles et la production de territoires. Son fondateur éponyme, Michel de Boüard ( 1909-1989), fut le rénovateur de l’archéologie médiévale en France. Il dirigea le Centre de recherches archéologiques du CNRS de 1972 à 1976 et fonda le Centre de recherches archéologiques médiévales (Cram, devenu Centre Michel de Boüard - Craham) en 1954/1955, L’idée était de rassembler des chercheurs issus de différents domaines, historiens, archéologues de terrain et spécialistes de l’archéométrie. Les activités de l’équipe s’appuient sur des sources diverses fournies par l’archéologie de terrain, le traitement en laboratoire, les textes.
Université de Caen Université de Caen
L'université de Caen Normandie unique dans sa région, est un acteur majeur et un moteur de développement de l'enseignement supérieur et de la recherche en Basse-Normandie. UNICAEN est membre de Normandie Université. L’université de Caen Normandie · UNICAEN · accueille plus de 26 000 étudiants sur plusieurs campus dans l’agglomération caennaise et en région à Cherbourg-Octeville, Alençon, Lisieux, Saint-Lô, Vire.
CNRS Centre national de la recherche scientifique CNRS Centre national de la recherche scientifique
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Le CNRS est l’organisme de tutelle du CRAHAM.
OUEN (Office universitaire d’études normandes) OUEN (Office universitaire d’études normandes)
L'Office Universitaire d'Etudes Normandes (OUEN) est un organisme fédérateur qui rassemble tous les chercheurs de l’Université de Caen qui effectuent des travaux sur la Normandie dans le cadre de leurs équipes de recherches. Installé dans la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH), l'Office a pu établir des relations interdisciplinaires avec différentes équipes de recherche.
Centre culturel international de Cerisy Centre culturel international de Cerisy
Le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle est le moyen d'action de l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy. Celle-ci, fondée en 1952, reconnue d'utilité publique en 1972, a pour mission de favoriser les échanges entre artistes, intellectuels et savants de tous pays. Le CCIC organise ainsi, chaque année, de mai à octobre, dans le cadre accueillant d'un château du XVIIe siècle, monument historique, divers colloques internationaux
Caen la Mer Caen la Mer
La communauté urbaine de Caen la Mer regroupe 50 communes pour près de 270 000 habitants. Établissement public de coopération intercommunale (EPCI), la Communauté urbaine Caen la mer repose sur un fonctionnement spécifique, porté par 113 conseillers communautaires et 1 900 agents territoriaux.
Zoomathia Zoomathia
Zoomathia est un Groupement de recherche international (GDRI) ayant pour thème la « Transmission culturelle des savoirs zoologiques (Antiquité-Moyen Âge) : discours et techniques ». Zoomathia forme un réseau qui réunit 18 équipes (France, Italie, Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, USA), impliquant des chercheurs antiquisants et médiévistes, historiens et philologues, mais aussi des archéozoologues (Musée nationale d’histoire naturelle, MNHN, Paris) et le laboratoire d’informatique I3S (Nice).
 Archéozoologie et archéobotanique (UMR 7209) Archéozoologie et archéobotanique (UMR 7209)
À l’interface entre Sciences de l’Homme et de la Vie, l’UMR 7209 (Muséum national d’histoire naturelle, CNRS, Sorbonne Universités, INRAP) s’attache à l’histoire tardiglaciaire et holocène des interactions naturelles et culturelles entre les sociétés humaines et les populations et peuplements animaux et végétaux, notamment à partir des restes issus des fouilles archéologiques. L’unité comporte quatre équipes : - Milieux littoraux et ressources aquatiques (dir. : C. Lefèvre) - Biodiversités, anthropisation des écosystèmes et sociétés du Tardiglaciaire à l’Holocène (dir. : A. Tresset) - Sociétés protohistoriques et historiques (dir. : S. Lepetz) - Sociétés, animaux et plantes en Asie et en Afrique (dir. : M. Mashkour)
Personnes connectées : 1 Flux RSS